Les émotions mal gérées peuvent affaiblir un ou plusieurs organes en bloquant l’énergie ou en perturbant sa circulation. On parlera alors de : Plénitude, Vide de Qi ou Stagnation de Qi.
Chaque émotion est liée à un couple entraille-organe :
La peur: Reins-vessie
La tristesse: Poumons-Gros intestin
La colère: Foie-Vésicule biliaire
La joie: Cœur-Intestin grêle
Les soucis (rumination): Rate-Estomac
Prenons l’exemple de la peur qui est liée au Reins-vessie. Lorsque l’on éprouve une peur intense, le "Qi" (énergie) descend vers le bas afin de nous donner les capacités de courir et fuir un éventuel prédateur (que la nature est bien faite), cela explique pourquoi il est possible d'uriner involontairement.
Cette peur amène l’énergie vers le foyer inférieur ce qui peut avoir un impact sur les organes qui s’y trouvent. Si une personne ressent une peur constante ou des angoisses en permanence, elle monopolise quotidiennement l’énergie à ce niveau là et épuise ses reins.
"Ne pas s’inquiéter d’un problème quand il n'est pas encore manifesté, ne pas s'inquiéter lorsqu'il se manifeste, et ne pas s'y accrocher quand il est passé." proverbe chinois
La gestion des émotions peut devenir plus difficile lorsque les organes sont affectés par d'autres éléments nuisibles. Par conséquent un foie soumit à une consommation régulière d’alcool peut engendrer des colères refoulées, excessives ou incontrôlées.
L’émotion peut perturber l’organe et l’organe atteint peut perturber l’émotion.
Cela peut se transmettre de génération en génération: un père alcoolique, de part sa consommation excessive d'alcool peut provoquer en lui une stagnation du Qi du foie, qu'il pourrait transmettre à son enfant.
De ce fait, son enfant, sans boire d’alcool, aura potentiellement plus de mal à gérer sa colère qu’un autre. Si c’est le cas, Il sera nécessaire de travailler régulièrement sur sa stagnation afin de l’aider à retrouver un équilibre.
Les émotions font partie de nous elles sont nécessaires à la vie.
Nous devons vivres en harmonie avec elles, et éviter de les laisser nous submerger, car, ressenties trop intensément, ou trop longtemps, elles peuvent devenir pathologiques.
Yorumlar