La Médecine chinoise
La Médecine traditionnelle chinoise
C'est quoi ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC), vieille de plusieurs milliers d'années (5000 ans) est une médecine holistique qui est née de l'observation de la nature et de l'expérience de plusieurs générations de médecins chinois.
La MTC voit avant tout la maladie comme le résultat d'un déséquilibre. Elle ne traite pas seulement les symptômes, mais l'être humain dans sa globalité de façon "holistique".
Elle se base sur plusieurs théories comme : Le Yin et le Yang 陰 陽, l'énergie Qi 氣 appelé aussi énergie vitale), le vide ou la plénitude d'un organe (Zang) ou d'une entraille (Fu), la circulation du sang 命脉, le cycle des 5 éléments...etc.
L'acupuncture
L'acupuncture qui est une pratique utilisant des aiguilles de différentes tailles, que l’on dispose sur certains points le long des méridiens (ou canaux). Elle permet de rééquilibrer l’énergie d’un organe ou d’une émotion à l’intérieur du corps. L'acupuncture stimule la libération d'endorphines, qui sont des neurotransmetteurs naturellement produits par le cerveau. Ces substances ont des propriétés analgésiques puissantes et peuvent agir comme des « opiacés naturels » pour réduire la perception de la douleur et procurer une sensation de bien-être. Elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux Français.
A travers ces méthodes de soins, la médecine chinoise permet de rééquilibrer le corps afin de conserver la santé, de diminuer la douleur ou de renforcer son système immunitaire.
La MTC possède encore d’autres pratiques tels que l'acupression, la pharmacopée, la saignée, l'électropuncture, la lampe Wai Qi… que nous n’allons pas détaillés ici.
Comment se déroule une séance ?
À travers plusieurs questions, une palpation adaptée aux pathologies, une analyse de la peau et de la langue (couleur, aspect, température), ainsi que la prise de pouls, le thérapeute établit un bilan. En fonction de ce bilan, il conseille son consultant sur l’alimentation, le mode de vie, et propose un suivi en acupuncture, acupression, moxibustion ou cupping thérapie, afin de rééquilibrer les énergies du corps et favoriser la guérison.
Quand consulter un praticien en MTC ?
Vous pouvez consulter un praticien en médecine chinoise régulièrement afin de préserver votre santé et bien-être. En cas de diverses pathologies en accompagnement à la médecine conventionnelle ou simplement pour équilibrer les énergies et renforcer le terrain lors d’un changement de saison.