Les Allergies sont classées comme 4ème maladie mondiale et touchent environ 35% des Français, chiffre qui a doublé en 20 ans. Selon L’OMS en 2050, 50% de la population sera affectée par au moins une maladie allergique.
Les chiffres sont alarmants et démontrent que l’environnement « moderne » contribue à l’augmentation des allergies souvent chez les plus jeunes.
En Naturopathie, il existe plusieurs techniques naturelles afin de limiter les symptômes et d’aller vers une amélioration significative.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Une allergie est une réaction disproportionnée de notre système immunitaire.
Lorsque notre corps entre en contact avec une substance étrangère, ce système l'examine pour déterminer si elle est inoffensive (comme pour un virus ou une bactérie). En cas d'allergie, le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances inoffensives, qu'il perçoit à tort comme dangereuses. Cette réponse excessive peut entraîner de graves réactions cutanées, respiratoires ou digestives.
"Qui est en bonne santé est riche sans le savoir" proverbe Français
Allergie VS intolérance
Comme indiqué ci-dessus, une allergie est une réponse immunitaire excessive du corps qui envoie tout de suite ses guerriers (Lymphocytes; cellules responsable de la réaction immunitaire) au combat de l’allergène.
L’intolérance alimentaire est plus complexe et ne présente pas les mêmes mécanismes.
Les symptômes seront majoritairement digestifs (même si ils peuvent être cutanée et respiratoire dans certains cas) et traduisent un déséquilibre de l’organisme qui n’assimile pas correctement les nutriments.
On peut y trouver un microbiote déséquilibré (dysbiose intestinale) ou encore une hyperperméabilité intestinale, qui se traduit par un intestin « poreux » ne faisant plus correctement son travail.
Les intolérances alimentaires et les allergies ont une chose en commun :
Elles peuvent survenir à n’importe quelle âge et les symptômes peuvent durer plusieurs jours.
Et la Naturopathie dans tout ça ?
La Naturopathie peut apporter une aide considérable chez les personnes allergiques ou intolérantes. Tout d’abord, en travaillant sur le terrain grâce à ses différentes techniques:
Limiter les aliments ou additifs* pro inflammatoires, qui favorise les réactions excessives du corps.
Rééquilibrer le microbiote intestinal, en apportant certaines souches via des pré ou probiotiques.
Réparer l’hyperperméabilité intestinale grâce à l’alimentation et/ou certains acides aminés.
Aider le corps en consommant certaines plantes ou compléments alimentaires, qui seront anti-inflammatoire ou antihistaminique naturel.
La bonne nouvelle, c’est que l’allergie n’est pas irréversible. Une personne étant allergique dans l’enfance peut ne plus être allergique à l’âge adulte, ou inversement. Donc je conseille à tout les allergiques de ne pas perdre espoir !
Commentaires